top of page

Analyse psychanalytique Colibri


Colibri


Taille : 25,5x25,5 cm Création : Août 2019

Technique et matières : Acrylique, crayons de peinture, marqueurs

Éléments : Le fond vert clair, l’hibiscus et l’oiseau colibri​



Le colibri, ou oiseau-mouche, est le plus petit oiseau du monde et le seul à pouvoir voler à reculons.



La légende amérindienne du colibri

Selon Pierre Rabhi


Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “ Colibri! Tu n’es pas fou? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu.” Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.””


-> morale : Plutôt que de ne rien faire face à de gros problèmes, on peut agir, chacun à notre niveau, échelle. Chaque petite action s’ajoute et ce tout finit par avoir un réel impact.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.


C’est dans ce but qu’a été créé le mouvement des colibris,

aujourd’hui mondialement connu.

 

Symbolique de l’Hibiscus



Fleur nationale d’Haïti et d’Hawaï, l’hibiscus est une fleur très féminine, offerte aux femmes et portée par les femmes, elle symbolise la beauté féminine. Sa couleur rose ici fait référence à l’amitié et à toutes formes d’amour.




 

Symbolique de la couleur verte


Dans les rêves, le vert se rapporte à le régénération, l’espoir, la nature et l’écologie, le libertinage ou la permission


Le vert, c’est d’abord le lien avec la nature. Vient ensuite la notion de méditation qui utilise beaucoup cette couleur parce qu’elle est relaxante et parce qu’elle inspire la croissance et le renouvellement. Tel une plante, notre esprit ne cesse de grandir. Cette couleur aide à lutter contre le stress.


En psychologie, le vert revitalise l’organisme, apportant sérénité, favorisant le sommeil réparateur et produisant un effet positif sur le système nerveux.


 

Symbolique du colibri


Dans les rêves, l’oiseau induit l’idée de légèreté et de liberté.


Le colibri, comprenant plus de 300 espèces, est un oiseau capable de joyeuses prouesses aériennes. Il nous apprend à trouver la joie dans chaque situation. Le mouvement de ses ailes forme un 8, symbole d’infini, lien entre passé et futur, entre causes et effets. Capable de cumuler assez d'énergie pour parcourir plus de 4000 km, de l’Alaska à l’Amérique centrale, il accomplit ce qui semble impossible. Il va vous apprendre comment trouver le secret d’une vie joyeuse. Extrêmement rapide, il nous invite à nous saisir des occasions dès qu’elles se présentent.


Ses ailes produisent un vrombissement, que l’on peut rapprocher à l’homme par notre capacité à fredonner. Ce fredonnement crée des vibrations qui produisent en nous un massage interne capable de restaurer santé et équilibre. Il nous invite à trouver de la joie dans ce que nous faisons, et à exprimer ce bien-être par le chant.


Sa survie dépend du nectar qu’il collecte dans les fleurs. Il nous invite à chercher et collecter notre propre nectar. Et, parce qu'il est capable de se servir des fleurs comme remède, le colibri est une invitation à s’initier au soin par la flore (fleurs de Bach par exemple).

Léger, il nous apprend à nous alléger de nos charges quotidiennes.


Hors période de reproduction, l’oiseau-mouche est un animal solitaire, amoureux de la liberté. Cet oiseau est également associé au monde des fées. On retrouve d’ailleurs parmi les espèces de colibris la “Dryade” ou “Nymphe des bois”, ou le “colibri féérique” aussi appelé “Purple-crowned fairy” qui signifie fée à la couronne violette.


Enfin, le colibri est capable de rentrer dans une forme d’hivernation nocturne pour économiser son énergie. Il nous rappelle l’importance d’un sommeil régulier et profond, le repos étant nécessaire pour ne pas se consumer soi-même.


 

Conclusion


Cette toile particulièrement riche de sens est une invitation à la liberté, à l’apaisement et à la recherche du bonheur dans chaque moment de la vie.


Chargée d’espoir et de bonnes émotions, "Colibri" vous rappelle l’importance de prendre la vie du bon côté et de prendre soin de vous.


Se sentir libre en solitaire n’est pas significatif d’individualisme; il est important de s'accorder du temps pour soi, se retrouver avec soi-même et se chercher pour agir positivement dans un plus grand ensemble avec ceux qui sont dans la recherche du mieux pour l’humain et pour ce monde.


Arz B.


Références :

Atlas zoologique poétique” d’ Emmanuelle Pouydebat, "Dictionnaire des symboles" de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, "Le langage secret des animaux, pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petits aux plus grands" de Ted Andrews, Jepense.org, cours et connaissances, "Dictionnaire des rêves" d’Hélène Renard.



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page