top of page

Analyse psychanalytique de Rêve Mécanique


Rêve Mécanique



Taille : 40x50 cm

Création : Novembre 2017

Technique et matières : Acrylique et crayons de peinture, pièces d'horlogerie et ornementales, pignons de vélo.


Dans un premier temps, j'ai pensé que cette création était le reflet de ma réalité, de ce métier de mécanicien qui gravite autour de moi. Puis une seconde analyse m'a permis de découvrir son véritable sens.



La Couleur :

L'ambiance de l'œuvre est donnée en premier lieu par ce violet intense. Cette couleur transmet l'idée de spiritualité. Dans l'antiquité synonyme d'éternité, de paix et d'harmonie. En Inde, c'est la transmigration de l'âme sur Terre vers le monde invisible, cet au delà de notre monde matériel.


Les éléments :

Vient ensuite ses rouages, engrenages et courroies. Une idée de logique, d'automatisme du monde, et de nous même, que nous avons du mal à appréhender. Des systèmes complexes, liés les uns aux autres qui, bien que nous ne le comprenons pas, on un sens, un but.

Certains rouages sont libres, ils ne se sont pas encore assemblés dans le grand tout, ils prendront leur place le moment venu.


Tout finit par trouver sa signification, pour peu que l'on s'y attarde et use de patience. Toutes les prises de conscience sur les évènements, les émotions, ne peuvent trouver sens dans la seule analyse : L'instinct, notre partie intuitive nous apporte des réponses, tels des éclairs de génie sur lesquels l'esprit analytique n'arrivait pas à se canaliser.


Enfin, vous trouverez des éléments, semblables à des bulles, parcourant l'œuvre. Ces bulles symbolisent ici les joies et expériences agréables, légères, emplies de fantaisie, de l'enfance. C'est cette âme d'enfant, cette insouciance positive qui fait le meilleur de ce que nous sommes. Cet enfant, enfouit en nous, nous guide inconsciemment dans ces mécanismes incompris. C'est l'enfant que nous avons été qui fait l'adulte que nous sommes devenus, ne l'oublions pas…


Arz B.


Posts récents

Voir tout
bottom of page