top of page

L'art s'invite au jardin partagé




Comme chaque année, après une période d'hibernation bien méritée, les créations reviennent égayer le jardin partagé de la rue du Viaduc, à Quimperlé.


Elle resteront jusqu'à l'automne.




Avec mon amie sculptrice Nolwenn Depin, nous avons décidé de reprendre en main le jardin partagé Saint Nicolas, rue du Viaduc à Quimperlé, avec notre touche personnelle, toute particulière.


Un jardin pour tous, de partage et de découvertes


L'idée principale de ce jardin c'est le partage. Se retrouver entre voisins, Quimperlois et tous ceux qui le souhaitent, dans un moment de partage en lien avec la nature a pour nous une importance particulière. Nous cherchons à recréer du lien entre les gens et avec la faune et la flore qui nous entourent. Nous cherchons également à faire découvrir, ou redécouvrir, les vertus des plantes communes, que nous croisons au quotidien, et dont on oublie souvent les bienfaits qu'elles peuvent nous apporter.

Celles que nous avons l'habitude de catégoriser "mauvaises herbes", sont souvent des plantes comestibles ou ayant des vertus médicinales douces. Dans ce jardin, nous souhaitons redonner leur place à ses plantes utiles pour nous tous. C'est dans cette vision que nous travaillons le jardin. Vous y retrouverez donc des plantes sauvages comestibles entremêlées de fleurs pour les insectes et la faune environnante.


L'art au jardin

Pour égayer cet espace, nous avons choisit d'y ajouter certaines de nos créations artistiques.

Avant même de reprendre l'entretien du jardin partagé, Nolwenn avait déjà travaillé sur une œuvre pour la ville de Quimperlé, Le banc de la Louve.


Puis elle a continué avec le banc de la Chouette.

D'autres créations de cette sculptrice viendront, petit à petit, enrichir ce cadre déjà idyllique.


_________


De mon coté, j'ai déjà exposé certaines de mes toiles sur une journée au cours de l'été dernier.




Cette été, je réitèrerait cette aventure, peut être plusieurs fois, aux mois de juillet et aout.


A ces œuvres, viennent s'ajouter les pierres peintes, tantôt dissimulées parmi la végétation, tantôt exposées aux regards des promeneurs.





Les pierres peintes du jardin partagé

A l'arrivée des beaux jours, les Œuvres sur pierre s'invitent au jardin. Des petites maisons, aux peintures abstraites en passant par les animaux, les pierres viennent apporter un peu de merveilleux au jardin partagé. Certaines œuvres ont besoin d'être restaurées, d'autres attendent d'être vernies, et puis il y a aussi celle qui n'ont pas encore vue le jour, qui ne vivent , pour l'instant, que dans l'imagination. Pour ces dernières, il faudra encore un peu de patience avant de les découvrir au jardin.


A nos enfants, mes artistes préférés



Nos enfants aussi participent aux créations artistiques de cet espace de convivialité. C'est ainsi que l'année passée, Victor, Violette, Amédéo et Milla ont créé leurs propres œuvres pour le jardin.


Nous renouvelons l'expérience cette année, et toutes les œuvres des enfants et des plus grands sont les bienvenues. Vous pouvez venir les disposer vous même ou les envoyer à mon adresse si vous ne pouvez vous déplacer.


Ce jardin étant en extérieur et ouvert à tous, les œuvres peuvent souffrir de la météo ou trouver un nouveau propriétaire. Il faut donc être préparé à ce qu'elles ne restent pas au jardin, à ce qu'elles se détériorent, ou à ce qu'elles disparaissent, ce sont les risques du métier ☻




Petits bonus : L'hôtel, la bibliothèque et la boite à dons

Vouée à être complètement modifiée et agrandie prochainement, vous trouverez à l'entrée du jardin partagé, une petite cabane aux multiples usages : Hôtel à insectes et bibliothèque partagée à la base, nous avons ajouté 2 cases réservées aux dons.


J'ai créé de petites affiches qui expliquent les principes et règles pour chaque utilité.


L'Hôtel à Insectes : On en rencontre de plus en plus, venant agrémenter nos jardins et prairies. Cet hôtel en particulier sera bientôt déconstruit pour laisser place à une structure plus grande et plus adaptée aux petites bêtes qui accompagnent le jardin.


La Bibliothèque Partagée : Régulièrement réapprovisionnée, cet espace vous permet d'emprunter, d'échanger et de faire découvrir vos lectures à tous. L'idée est simple : vous pouvez prendre un livre et le lire au jardin, ou bien le ramener chez vous pour le lire plus tard. Vous pouvez également y déposer les livres que vous souhaitez. Comme son nom l'indique, elle implique une notion forte de partage. Nous encourageons donc vivement les lecteurs, petits et grands, à l'enrichir au maximum.


Les Boîtes à Dons : Pour compléter cet espace de partage, nous avons aménagé 3 endroits pour les dons : 2 cases et une caissette. Dans les cases, vous y trouverez, et pourrez y déposer, de multiples objets pour petits et grands. La caissette sous la bibliothèque est prévue pour les échanges et dons de graines et de plantes : Nous y proposeront des plants et graines du jardin à emporter. Chacun est également libre de venir y déposer ce qu'il souhaite donner aux visiteurs ou voir pousser au jardin partagé.



Le petit mot de la fin ♥

Nous essayerons d'ajouter des panneaux d'explications pour une bonne entente et utilisation du jardin. Le but c'est avant tout le partage et la découverte.


Bien que logique, il peut être utile de rappeler certaines règle et civilités de base :

  • Ne laissez pas vos animaux faire leurs besoins sur les plantes comestibles.

  • Pensez aux autres, prenez uniquement ce dont vous avez besoin, il n'est pas utile de faire des réserves en arrachant tout le jardin …

  • Beaucoup de plantes repoussent, pour peu qu'on les cueille bien : n'arrachez pas une salade par exemple, coupez la pour qu'elle puisse repousser et que d'autres personnes puissent aussi en profiter.

  • N'arrachez pas le pissenlit, plantin, orties, primevère, etc. : Elles sont comestibles, ce ne sont pas des "mauvaises herbes".

  • N'utilisez pas de pesticides ou engrais chimiques, ce jardin doit rester naturel!

  • Ne jetez pas vos poubelles dans le bac à compost…

  • Venez quand vous le désirez vous occuper du jardin, avec vos outils. Il n'est pas nécessaire que moi ou Nolwenn soyons présentes, ce jardin est pour tous.

♥ Et enfin, on profite, on sourit, on est poli et bienveillant avec chacun. ♥


Nous y mettons tout notre cœur et nous espérons que chacun pourra y trouver petits et grands bonheurs, dans ce jardin partagé destiné à nourrir les corps et les esprits, pour un futur plus beau.

Arz B.

 





11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page