top of page

JEMA 2018 et projecteur sur une artisane


Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) permettent de découvrir les métiers , en immersion chez les professionnels, dans les centres de formation aux métiers d’art ou encore au travers de manifestations originales.


Cette année là, le thème était :

« Futurs en transmission ».




C'est ainsi que les 7 et 8 avril 2018 se tenait, dans la salle Atlantide de Sibiril, les JEMA 2018, grâce à l'association Art Gwenn Ha Du. Nous étions une vingtaine d'artisans et artistes réunis pour l'occasion. Parmi nous, un tailleur de pierre, des créateurs sur bois, des vanniers, une créatrice d'œuvres au crochet, un écrivain, une créatrice de bijoux, un sculpteur du métal, un restaurateur de tableaux, des couturières, une exposition de robes et vêtements d'époque, une céramiste, 2 photographes, , des artistes peintres, une sculptrice sur algues, une tailleuse du cuir, et biens d'autres encore. Vous pouvez retrouver un articles de presse ici.

 

Projecteur sur :


Les Petits Bouts de Bois de Sylvie Vaillant

J'ai Fait la connaissance de Sylvie lors de ma première exposition à Roscoff et on a tout de suite sympathisé. Il est important de soutenir nos artisans, et particulièrement en cette longue et difficile période de crise, c'est pourquoi j'ai choisi de vous la présenter ici.


SYLVIE VAILLANT a débuté en septembre 2011. La création artistique relevant des arts plastiques étant son activité principale. Auparavant située vers le Cloitre Saint Thegonnec, elle s'est aujourd'hui rapprochée du Faouët, à Saint-Tugdual.


Elle nous propose sur sa page Facebook une large collection de créations. Des poupées aux bijoux, en passant par les doudous, écharpes et vêtements pour les enfants, les portes clefs, pochettes de téléphone , les châles ou encore les sacs en filet et même les anti-mouches pour chevaux, cette créatrice vous propose un large éventail de confections artisanales et originales. Elle travaille également beaucoup sur commande et participe à de nombreuses expositions, salons et marchés de Bretagne.



Chez Les Petits Bouts de Bois la qualité prime


Parce qu'elle crée souvent pour les touts petits, elle doit s'assurer de la qualité et de la sécurité de ses créations. Ainsi elle a choisit de travailler avec des matières de qualité. Aux acryliques peu chères mais aux nombreux défauts tels la qualité, l'apparition de bouloches et l'inadaptation aux jeunes enfants, Sylvie préfère la qualité du coton mercerisé.


Pour ses réalisations, elle crée elle même ses propres tutoriels, et utilise aussi parfois des tutos libre de droits sur internet,


Mention spéciale : entraide et générosité


Dès le début de la crise du coronavirus , Sylvie s'est impliquée pour nous aider tous. Grâce à son savoir faire elle a participé à la création de masques de qualité quand nous en manquions, faisant preuve à la fois de réactivité mais également de générosité, ne faisant payer que les frais de port.

 

Aujourd'hui, comme pour beaucoup, elle subit les annulations et interdictions d'exposer en présentielle mais ne baisse pas les bras pour autant. Les doudous et autres créations continuent de voir le jour, en espérant bientôt pouvoir les présenter au public. En attendant, vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook ou elle organise parfois des concours vous permettant de remporter une de ses créations, ainsi que sur Pinterest.

 


Quand à moi, je vous dis à demain pour une nouvelle analyse psychanalytique de Ibou' Wi.

Arz B.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page